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as 39-45

As 39-45

 

 

 

Gunther RALL

 

 

Nom : Günther Rall

 

Grade : Commandant

 

Unitées : Jagdgeschwader 52

 

Victoires : 275

 

Né le : 10 mars 1918

 

A : Gaggenau

 

Mort le : 4 octobre 2009

 

A : Bad RiechenHall

Gunther Rall


 

Gunther RALL

Fils d'un marchand, Günther Rall est né à Gaggenau le 10 mars 1918. Il entre dans le service actif en tant que Fähnrich, en 1936. L'année suivante, il entre à l'Ecole de Guerre de Dresde avant d'être transféré dans la Luftwaffe. Il se qualifie en tant que pilote de chasse en 1938 et se voit affecté au JG 52, alors basé à Stuttgart.

Il participe à ses premiers combats à l'occasion de la Campagne de France. C'est au cours de cette bataille qu'il remporte aussi sa première victoire en abattant un Curtiss Hawk 75A du GC II/5 le 18 mai 1940. L'appareil français est piloté par le Sgt Chef Otto Hanzlicek, pilote d'origine Tchèque qui survit à ce combat.

Peu de temps après, l'unité est transférée à Calais pour prendre part à la Bataille d'Angleterre. Peu de temps après le début de la Bataille, il est nommé Staffelkäpitan du 8./JG 52, le 25 juillet 1940. Le 1 août, il est promu Oberleutnant. En octobre, alors que le Staffel a été renvoyé en Allemagne pour y recevoir de nouveaux appareils et compenser ses pertes au combat.

Une fois reconstitué, le Staffel est envoyé en Roumanie pour y assurer la défense des champs pétrolifères et des ponts sur le Danube alors que l'Allemagne occupe le pays au printemps 1941. A la fin mai, le 8./JG 52 prend part à la mission Merkur, l'assault aéroporté de la Crête pendant lequel il effectue des missions de soutien des troupes au sol.

Au moment de l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes, le 8./JG 52 est renvoyé en Roumanie pour contrer les bombardements que les appareils soviétiques tentent de mener contre les installation pétrolifères. En l'espace de 5 jours, Rall et ses hommes parviennent à abattre 50 appareils soviétiques dans le secteur Sud du front de l'Est.

C'est au cours de cette période, alors qu'il vient de remporter sa 36eme victoire, que Günther Rall est lui-aussi sérieusement blessé. Touché par le tir d'un I-16, il effectue un atterrissage forcé et finit sa course dans un fossé, se blessant au dos avec des fractures à 3 étages de la colonne vertébrale.

Pendant une longue période, il restera partiellement paralysé du coté droit, en particulier de la jambe. Il lui faudra attendre une année, en août 1942, avant qu'il ne puisse reprendre sa place en première ligne. Dans les 3 mois qui suivent son retour, son palmarès grimpe à plus de 100 victoires. Le 26 novembre, il reçoit les Feuilles de Chêne des mains d'Hitler.

En avril 1943, il est promu Hauptmann et prend le commandement du III./JG 52, le 6 juillet 1943. Le 29 août 1943, à l'occasion de sa 555eme mission de combat, il remporte sa 200eme victoire et le 12 septembre 1943 il se voit décerner les Epées. Au cours du seul mois d'octobre 1943, il remporte 40 victoires contre les appareils soviétiques.

Le 19 avril 1944, Günther Rall prend le commandement du II./JG 11 qui est alors affecté à la Défense du Reich contre la 8eme Air Force. Le 12 mai, alors qu'il vole à bord de son Bf 109 G-5 "Schwarz << +", W.Nr.110 089, du Stab II./JG 11, il parvient à abattre le fameux commandant du 56th Fighter Group, le Lt Col Hubert Zemke, ainsi que deux autres P-47 de l'unité.

Il est alors lui-même attaqué par une paire de P-47 et après avoir été abattu doit sauter en parachute au-dessus de Franckfort. En sautant, il se blesse au pouce. Victime d'une infection à l'occasion de l'opération que son état nécessite, il est retiré des premières lignes jusqu'en novembre 1944.

Remis sur pied, il prend le commandement du JG 300, basé à Salzburg, à partir du 20 février 1945, jusqu'à la fin de la guerre avant d'être fait prisonnier par les américains.

Son expérience sur Me 262 pouvant intéresser les américains, Günther Rall est transféré à Bovington puis sur la base RAF de Tangmère où il deviendra ami avec l'As Britannique Robert Stanford Tuck. De retour dans son pays d'origine, il ne parvient pas à trouver de travail et doit se contenter d'un emploi d'agent forestier. Il parvient à décrocher un emploi chez Siemens comme représentant avant de quitter cet emploi en 1953.

Il s'engage finalement en 1956 après avoir retrouvé d'anciens camarades de combat qui parviennent à le convaincre de voler à nouveau. Il reprend sa carrière dans la nouvelle Luftwaffe der Bundeswehr. Il est notamment chargé de la mise en place du nouveau F-104G, version modifiée du chasseur américain. Il insiste notamment sur le remplacement du modèle de siège éjectable initialement prévu.

Du 1 janvier 1971 au 31 mars 1973, il devient Inspekteur der Luftwaffe der Bundeswehr et du 1 avril 1974 au 13 octobre 1975, il devient attaché militaire auprès de l'OTAN. En 1975, au cours d'une visite en Afrique du Sud, un journal l'accuse d'avoir eu des contacts non officiels avec des membres du gouvernement alors pro apartheid.

Bien que le caractère personnel de ces rencontres ait été par la suite démenti, l'absence de volonté de l'OTAN de reconnaitre leur soutien du régime Sud Africain obligera Rall à une retraite anticipée pour faire taire le scandale. Il quittera l'armée avec le grade de Generalleutnant. En 2004, il éditera ses mémoires. Il est décédé à l'âge de 91 ans, le 4 octobre 2009.

Au total, Günther Rall avait réalisé 621 missions de guerre et remporté 275 victoires, faisant de lui le 3eme As de la Luftwaffe. Il avait été abattu 8 fois et blessé à 3 reprises. Il avait remporté 272 victoires à l'Est et 3 à l'Ouest.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001